Orthèses plantaires sur mesure à Trois-Rivières

Dr Yvan Jacob, un professionnel des traitements podiatriques par la fabrication d’orthèses plantaires

Titulaire d’un doctorat en médecine podiatrique, membre de l’Ordre des podiatres du Québec, le docteur Yvan Jacob est un spécialiste du pied dont la vaste expérience vous permet de bénéficier de soins d’une très grande qualité. À sa clinique podiatrique de Trois-Rivières, le Dr Jacob dispose de l’équipement et de l’expertise pour traiter tout problème podologique. Sa collaboration avec des laboratoires de renom ainsi qu’avec des ateliers de fabrication d’orthèses lui permet de vous offrir les meilleures solutions pour la santé de vos pieds.

Ce qui différencie le podiatre de l’orthésiste / prothésiste

Comme il est podiatre, le Dr Yvan Jacob a la compétence et le droit d’émettre un diagnostic et de traiter la pathologie ou l’affection qu’il constate dans le cadre de sa pratique médicale. Au Québec, seuls les podiatres et les médecins peuvent prescrire une médication ou donner des directives quant à la nature, au type et aux spécifications des orthèses requises. Le podiatre est un spécialiste autorisé à soigner les lésions, à réaliser des chirurgies mineures, à interpréter des radiographies et à superviser la rééducation des pieds.

L’orthésiste / prothésiste ne pose pas d’acte médical. C’est un technologue professionnel qui travaille à la conception, à la fabrication, à l’ajustement, à la réparation et à l’entretien des membres artificiels (prothèses) et orthèses en tous genres. Quand il est question d’appareils orthopédiques destinés aux pieds, l’orthésiste suit les données prescriptives émises par le podiatre traitant.

L’orthèse plantaire : une technologie évoluée

Dans le cadre de sa pratique, le podiatre est confronté à diverses problématiques : traumas, blessures sportives, infirmités, déformations, lésions du pied, etc. Que ce soit pour des infections cutanées et des ongles ou pour une affection biomécanique, les soins podiatriques peuvent inclure des opérations chirurgicales, des injections, des manipulations, des étirements, etc. Mais ils peuvent aussi impliquer l’utilisation de supports, semelles et autres prothèses plantaires pour corriger la déformation et/ou pour traiter la douleur. Pensons aux pieds plats, à l’épine de Lenoir ou aux orteils marteaux par exemple.

En déterminant la position du pied et en modifiant ses points d’appui au sol, l’orthèse plantaire (intégrée à la chaussure) joue un rôle important dans le contrôle de la douleur et la rééducation des pieds. Elle se doit d’être précise, adaptée et évolutive. C’est pourquoi les orthèses sont-elles faites sur-mesure, sont-elles modifiables et renouvelables. Certaines s’obtiennent par des techniques optimisées de moulage, de sorte qu’elles peuvent convenir à toutes les personnes, peu importe l’âge ou la malformation. Des modèles sont garantis à vie quant à leur coque, et il n’est pas toujours nécessaire d’acheter de nouveaux souliers lorsque l’utilisation d’une orthèse plantaire est requise. La phase importante est l’empreinte et le moulage réalisés par le podiatre. Les orthèses supplémentaires issues de ce moulage sont duplicables à volonté et à moindres coûts.

Un service empreint de professionnalisme!

À la Clinique podiatrique Yvan Jacob, Podiatre à Trois-Rivières, une équipe de professionnels s’occupe de tous les aspects que nécessite le traitement de votre problématique podologique, petite ou grande. Si le port d’un appareil orthopédique plantaire est nécessaire, que ce soit des orthèses accommodantes (d’amortissement ou de contre-pression) plus souples et flexibles, ou des orthèses fonctionnelles (contre les désalignements et les douleurs aux membres inférieurs) plus rigides et adaptables, nous sommes en mesure de trouver la meilleure option santé pour vous.